Stage photographie de rue avec David Bacher

La photographie de rue, ce n’est pas photographier la rue mais raconter comment ses habitants vivent au quotidien, raconter des moments spontanés dans l’espace public, témoigner de son époque.

Comme le disait Robert Doisneau, « saisir les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires ».

Genre photographique plus complexe qu’il n’y paraît

C’est comme cela que David a voulu démarrer cette formation en mars 2025, en expliquant ce qu’est la photographie de rue et comment construire ce genre d’images.
Pour cela rien de mieux que de parler de son expérience de photographe de rue ( Livre « Paris/NYC » en vente à la FNAC ou Amazon ) et d’illustrer à partir du travail d’auteurs, dont un qu’il a fait découvrir et qui l’a particulièrement inspiré : Alex Webb.
Et puis se pose le sujet du droit à l’image et la photographie d’inconnus sans demander la permission…

En vigilance permanente

Puis déambulation dans les rues du centre de Nantes, les yeux grand ouverts pour observer le moindre détail. Eh oui, le photographe de rue doit être en vigilance permanente.

Des passants, un bouquet de fleurs, un souffleur de bulles de savons, des commerçants, un musicien, des amis rassemblés autour d’un verre. Inventaire à la Prévert, mais la rue c’est cela.

Certains qui appréhendaient le refus, voire l’agressivité des personnes visées, se sont retrouvés à discuter avec des inconnus ravis d’être photographiés et intéressés par le travail du groupe.

Une journée passionnante et des images superbes

Crédit photos : C. Beaunis, D. Robert, E. Le Corre, J. Hurtevent, J. Vignau, P. Muscat, S. Brémon, S. Colin, M. Disloquer

Retrouvez le travail de David Bacher sur :
https://www.davidbacher.com/

Vous voulez suivre ce stage ? Inscrivez-vous sur ce site, rubrique Adhérents.