Le festival photo de Pont-Saint-Martin 2023 a été une occasion unique de communication pour Loire Atlantique Photo.
Trois expositions en lien avec la formation ont été présentées :
– « Rives incertaines » d’Alain Prével, réalisée lors d’un projet accompagné par Guillaume Noury.
– « Groupe Spectacles », réalisée à la suite d’un stage sur la photographie de spectacle.
– « Groupe Guillaume Noury », présentant des travaux réalisés dans le cadre de projets photo.
Arrêtons-nous sur cette dernière exposition.
Une exposition pédagogique originale
En entrant dans la Salle du Vieux Pressoir, de très belles réalisations, photos sur les murs, leporellos, livres et projections, extraits de travaux réalisés dans le cadre de stages projet étaient présentées.
Des réalisations intéressantes qui démontrent que produire un travail d’auteur ne signifie pas forcément préparer une exposition, tout média peut servir de support.
Sur une table ronde, déposées en vrac, plusieurs dizaines de photos au format 10×15 cm.
Une exposition avec des photos d’épreuves en vrac sur une table ? Dans un festival photo de haut niveau ? Pourquoi ? Tout à coup, on se rend compte que l’idée est bien pensée.
Comment expliquer simplement le travail d’editing et la recherche d’une construction cohérente d’images ? Proposer au public de tenter lui-même l’exercice !
Et cela fonctionne, certains spectateurs s’amusent à trier ces photos, les regrouper, en éliminer certaines, les masquer partiellement, partager leurs découvertes avec d’autres visiteurs, tout en se disant que ce qui est exposé sur les murs est le résultat d’un travail similaire réalisé en stage.
Une exposition pédagogique originale qu’il ne fallait pas rater.
Nous remercions Guillaume Noury qui a animé les formations, et les stagiaires, Véronique Hainaux, Stéphanie Brémon, Luc Moreau et Jean-Bernard Chanteux qui ont accepté d’exposer leurs réalisations.
Pourquoi cette exposition ?
Guillaume nous explique les raisons et le contexte de l’exposition :
« Lorsque le festival photo de Pont Saint Martin m’a proposé d’exposer quatre photographes ayant suivi un stage projet Loire Atlantique Photo maintenant appelé ateliers longs, j’ai souhaité montrer deux femmes et deux hommes ainsi que des travaux très différents, parfois documentaires, parfois oniriques, parfois intimes.
L’occasion était belle également pour promouvoir ces ateliers en donnant à voir les livres, carnets et autres objets photographiques non identifiés réalisés ainsi qu’une projection afin de faire découvrir les différents univers photos développés.
Cette exposition a rencontré un succès certain directement lié au succès du festival et a permis de vivre un moment convivial et chaleureux autour de nos pratiques photographiques, comme disait Sergio Larrain « Faire une exposition c’est donner quelque chose, comme offrir un repas ».
J’en profite pour remercier Véronique Hainaux, Stéphanie Brémon, Jean-Bernard Chanteux et Luc Moreau pour leurs remarquables travaux, bien entendu toutes et tous les participants pour leur participation et leur présence et le festival pour l’invitation. »
Une formation ouverte aux photographes amateurs des clubs photo LAP
Vous êtes photographe amateur dans un club photo LAP et le travail d’auteur vous intéresse ? Contactez-nous pour vous inscrire à un atelier.