Stage « photographie de nuit »

Ce stage, organisé par Loire Atlantique Photo et animé par Olivier Drouet, s’est déroulé le 1er octobre 2021 sur l’île de Nantes.

Entre les gouttes

7 courageux sont passés entre les gouttes le Vendredi 1er Octobre

Christiane, Leslie, Nadège, Sonia, Jean-François, Julien et moi-même, Olivier, le maître de cérémonie (mais en jean basket, faut pas déconner non plus !).

C’est bien connu, enfin en tout cas c’est comme ça que je commence, c’est la nuit qu’on voit le mieux .. la lumière !

Le maître mot de la soirée, c’est photographier la lumière.

Et pour cela, notre allié le plus précieux sera le trépied. Vous savez, ce truc chiant, lourd, encombrant, qu’il faut sans cesse plier et déplier dès qu’on se déplace … Mais c’est pourtant lui qui va nous permettre de gérer le temps de pose sans contrainte.

Finalement, la technique de la photo de nuit c’est quoi ?

Un trépied, un passage en manuel de l’appareil, une sensibilité du capteur faible et une ouverture réglée en fonction de la profondeur de champ souhaitée. A partir de là, il ne reste plus qu’à trouver la vitesse. Franchement, rien de sorcier. C’est de la rigolade à côté de la voir lactée !!

Que faut-il retenir de cette soirée ?

Humainement parlant, nous avons passé une bonne soirée, et c’était bien ça le principal.

Techniquement, deux choses à retenir :
– On peut jouer les apprentis sorciers avec un zoom et un sujet qui s’y prête en utilisant la technique du coup de zoom.
– Il ne faut pas s’arrêter à mémoriser ce qu’on voit. Combien de fois ai-je répété « double ton temps de pose » ? Et puis finalement, il fallait le tripler !

En début de soirée, faire des poses de 6 secondes impressionne. Et en fin de soirée on ne pose plus de question pour choisir 20 secondes.

Et c’est comme cela qu’on obtient des images très lumineuses, très colorées, qui dépassent largement ce que notre œil perçoit. Je conçois que ça puisse déranger, mais la photographie n’est-elle pas un moyen de partir de la réalité pour arriver à de l’artistique pas toujours réaliste ?

La photographie de nuit vous intéresse ?

D’autres stages de photographie de nuit seront organisés.

Retrouvez le travail d’Olivier :
https://fr-fr.facebook.com/olivier.drouet.photos/
https://www.instagram.com/olivier.drouet.photographies/

Facebook
Facebook
Instagram