Stage «Strobisme»

Ce stage, organisé par Loire Atlantique Photo, s’est déroulé le 24 octobre 2020 à Nantes.

Plus d’information sur le stage

Cette animation de déroule en trois phases.

– en salle: présentation d’œuvres réalisées avec un ou plusieurs flash déporté(s), présentation du flash, les paramètres d’exposition et leur influence sur la prise de vue avec le flash, équilibre entre lumière ambiante et lumière du flash.

– en binômes : accompagnés par l’animateur. Prises de photos en extérieur avec une feuille d’exercices pour mettre en pratique l’utilisation du flash déporté (portrait serré avec un fond noir, portrait serré avec un fond blanc, proxy photo avec un fond noir, filé avec synchronisation second rideau, portrait correctement exposé avec fond lumineux bien également exposé, champ libre…)

– debrief de la séance de prises de vues.

Qu’est-ce le strobisme

Strobisme ? Derrière ce mot un peu abstrait se cache une technique photographique très concrète.

Le strobisme consiste à réaliser une photographie en utilisant un ou plusieurs flashs de manière déportée. La technique utilise un dispositif de déclenchement à distance et non le flash fixé directement sur la griffe de l’appareil photo.

En photographie en extérieur, un équipement portatif constitué de flashes cobra et d’accessoires est suffisant pour obtenir de bonnes images.

Avec cette configuration, il est alors possible de modeler la lumière et d’obtenir ainsi un rendu plus harmonieux du portrait ou de la scène photographiés.

Facebook
Facebook
Instagram